J'en étais aux tous prémices de ma réflexion lorsque mon chat m'a mordue... Ce fut un événement totalement inscrit à la croisée exacte de ce travail d'écriture et de mon vécu du moment...
La pudeur pourrait n’être considérée comme guère plus qu’un art de vivre, or si l’on interroge les textes fondamentaux de l’humanité on s’aperçoit que ceux-ci la considère comme un fondement humain essentiel. Dans son immense fresque des origines de la vie, la Bible par exemple l’introduit, dès l’origine, par le jaillissement inopiné d’une brutale impudeur (Gen 9). Son récit a eu une postérité iconographique considérable, au point que tout enfant la connaît : l’arche de Noé (Gen 8) ...
Collège de Psychologie Analytique, psychanalyse jungienne
Dans ce livre JJ Bola revient sur ce qui l’a constitué sujet-masculin, d’une part, sous le regard des autres et, d’autre part, selon le développement de sa propre individualité masculine. Le sujet semble banal aujourd’hui, et pourtant il y a peu d’hommes qui se posent la question de savoir ce qui fondent leur identité masculine, comme si les choses allaient d’elles-mêmes. La lecture de l’expérience de JJ Bola nous montre au contraire qu’il n’y a rien de moins évident que de se penser homme ...
« Les jardins d’Adonis » Tentative de Synthèse et d’Appropriation  du livre de Marcel Détienne  commenté par Jean-Pierre Vernant.
Le livre de Marcel Détienne fait plonger dans la complexité du mythe de Mirrha. Celle-ci, fille de Theias roi d’Assyrie, avait obstinément exclu de sa vie toute relation sexuelle avec un homme. Aphrodite s’en trouvant offensée l’en a puni par un désir sexuel effréné pour son propre père, Theias. Par ruse, Myrrha parvint à consommer cet acte incestueux, mais à son décours son père devenu furieux la poursuivit pour la tuer. In extremis elle n’est sauvée que par sa transformation en un « arbre de
Collège de Psychologie Analytique, psychanalyse jungienne
Méphistophéles, une ombre si familière ! Trop familière ?
Collège de Psychologie Analytique, psychanalyse jungienne
Alors que j'étais plongé dans la lecture de Kafka, un bébé à différents âges de sa vie s'est mis de façon têtue à me trotter dans la tête. Pourtant pouvait-il y avoir quoique ce soit de commun entre les deux ?! Je poursuivis donc ma lecture, mais gardai à l'oeil ce bébé dérangeant. Comme j'entrais dans les arcanes difficiles du Procès, je commençai à entrevoir une mise en scène : des figures essentielles de l'inconscient faisaient leur apparition, et justement, elles étaient...
Collège de Psychologie Analytique, psychanalyse jungienne
Un vent printanier accompagne toujours une thérapie d'enfant. Il surgit, il éclot, il éclate, il s'impose au moment et là où on ne l'attend pas. Impossible au thérapeute d'esquiver, sa présence est requise à l'instant même, dans la spontanéité et dans la créativité. Nos bagages théoriques, quels qu'ils fussent, n'étant dans ce surgissement d'aucun usage pratique, peuvent être rangés dans l'hiver des « doxa ». Le thérapeute est seul avec l'enfant, dépouillé de ses...
Collège de Psychologie Analytique, psychanalyse jungienne
Une fois, la participante d'un groupe clinique m'a proprement taillé en pièces. « Dans vos séances de jeu de sable (JDS), pas une seule fois vous n'avez fait d'interprétation ! L'auriez-vous fait régulièrement, l'enfant n'en serait pas là ! » Malgré sa brutalité, je garde pour moi la question qu »elle pose sur l'interprétation et plus généralement sur les interventions dans les séances de JDS. Faut-il interpréter, faut-il intervenir, quand et comment, ou pourquoi le faut-il ou...
Collège de Psychologie Analytique, psychanalyse jungienne
J'aimerais vous faire partager la posture intérieure qui m'a animé dans la pratique des thérapies par le Jeu de Sable (JDS) et à partir de cette place-là tenter de percevoir ce qui se passe au cours d'une séance de JDS, considérer les questions que cela soulève et sur quelles avancées théoriques on peut parfois s'appuyer. Le moteur du JDS n'est autre que la créativité de l'enfant. Il est invité à l'exercer, comme dans tout jeu, à l'intérieur de limites et de règles : ce lieu...
Les mythes et les contes de fées renferment des images, des symboles, des archétypes qui sont universels. Jung, travailla en tant que psychiatre, auprès de personnes psychotiques et découvrit dans le délire des schizophrènes, des matériaux similaires à ceux qui sont à l’œuvre dans les mythes, les contes ou les religions. Il écrit à ce propos : « Par la disparition de la fonction du réel dans la schizophrénie, ce n'est pas une intensification de la sexualité qui apparaît, mais...

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